Parution ouvrage collectif : L’avis des autres. Prescriptions et recommandation culturelles à l’ère numérique

 paru aux Éditions des archives contemporaines, dans la collection Ère Numérique, sous la direction scientifique de Valérie Croissant, février 2019.

L’avis des autres, celui des amateurs, des pairs, des pratiquants, prend une part grandissante dans les systèmes de guidage, de choix et de recommandation notamment dans le domaine de la culture comme dans d’autres (consommation, tourisme, gastronomie…). Choisir, c’est aussi s’aider de multiples avis sans plus se fier de manière prioritaire à celles et ceux dont c’est le métier, les médiateurs institutionnels et professionnels que sont les journalistes, les médias ou les institutions culturelles. De nombreux acteurs du web l’ont bien compris et proposent des plateformes numériques complexes visant à industrialiser la production, le partage des avis des amateurs, c’est-à-dire ceux qui aiment et dont ce n’est pas le métier d’apprécier. A partir des sciences de l’information et de la communication, cet ouvrage propose des analyses croisées de lieux, acteurs et différentes modalités de la recommandation culturelle des amateurs sur le web.

Comprendre le rôle assigné aux avis et jugements culturels dans les plateformes numériques c’est cerner des logiques qui concourent aussi à définir la culture : ses codes, ses pratiques, ses discours et c’est également prendre en compte des marges, des espaces et des pratiques non institutionnelles, des industries médiatiques, comme participant aux écritures de la culture.

 

Contributions : Introduction (Valérie Croissant) – Si la prescription culturelle m’était compté ! (Françoise Paquienséguy) – Cadres et décadrages de la critique amateur en ligne sur SensCritique (Sarah Cordonnier, Annelise Touboul) – L’amateur de musique à cinq pattes (Julia Bonaccorsi, Camille Jutant) – La découverte musicale au prisme des dispositifs prescriptifs de Deezer et leurs appropriations sociales (Manuel Dupuy-Salle) – L’indexation amateur des oeuvres littéraires au service des algorithmes de recommandation sur Babelio (Nathalie Deley) –  La construction d’un écosystème de la critique par les plateformes (Cécile Tardy, Jean Davallon).

L’ouvrage est en accès libre en suivant ce lien