Parution ouvrage collectif : Territoires. Enquête communicationnelle, EAC, 2019

Parution de l’ouvrage Territoires. Enquête communicationnelle, aux Éditions des archives contemporaines, dans la collection Ère Numérique, sous la direction scientifique de Julia Bonaccorsi et Sarah Cordonnier (ELICO EA 4147), février 2019.

Être confronté au «territoire», c’est rencontrer les rationalités les plus dissemblables (techniques, politiques, médiatiques, pratiques…); c’est faire avec la pluralité des échelles (du local au global) et des temporalités (de l’immédiat au temps long); c’est entrer dans la dynamique croisée des espaces, des identités, des discours et des représentations.
L’ouvrage propose une réflexion collective sur la constitution du «territoire» en objet de recherche communicationnel. Les textes réunis se penchent sur des objets aussi divers que les Smart Cities, la presse locale, les aventures de Tintin, la médiation patrimoniale, ou la balade urbaine. Plutôt que d’assujettir le territoire en repliant sa densité sémantique, nous maintenons sa complexité en nous préoccupant des circonscriptions politiques des territoires et de leur arraisonnement par des savoirs pluriels, experts et profanes.
Les outils critiques que nous proposons viennent ainsi nourrir la compréhension contemporaine de la fabrique symbolique du territoire, à destination des chercheurs comme des acteurs de la ville.

Le sommaire et l’ensemble des chapitres en texte intégral est accessible à ce lien.