Identités, langages et pratiques médiatiques


Cette thématique développe un champ de recherche sur les discours et les dispositifs médiatiques, notamment numériques. Les approches mobilisées sont socio-discursives et sémio-pragmatiques et les recherches visent à saisir les représentations symboliques, les mises en discours des identités individuelles et collectives par les médias et les dispositifs de médiation.

Qu’il s’agisse d’identités en situation de conflit, d’identités de genre, d’identités professionnelles, territoriales ou virtuelles, les objets saisis sont interrogés dans des perspectives diachroniques ou synchroniques qui seules permettent une intelligibilité des logiques à l’œuvre dans les formes traditionnelles et numériques de l’information médiatique et de la communication médiatisée, et d’appréhender leur prégnance sociale et située.

Les recherches visent également à identifier les reconfigurations liées au développement des médias numériques ; reconfigurations dans les frontières entre « professionnels » et « amateurs », dans les identités professionnelles, dans les logiques de production journalistique ou de médiation des cultures et des savoirs.