Séminaire

Elico accueille « Les données à mille temps »

Le vendredi 15 novembre 2019, Elico accueille le séminaire « Les données à mille temps » organisé par Agnieszka Tona. Cette séance, intitulée « Rendre le temps manifeste à travers les données » sera structurée autour de la problématique des données dite temporelles ou « time-oriented », c’est-à-dire celles construites à travers l’usage des instruments de mesure du temps (montres à quartz, horloges atomiques, etc.), et qui permettent de dater et d’indexer par le temps des phénomènes, événements, états, objets, etc. Nous verrons au cours de cette séance comment ces données sont mobilisées dans les différents discours et pratiques scientifiques et professionnelles.

Le séminaire « Les données à mille temps » se poursuivra autour de la même thématique dans l’après-midi, de 14h à 16h30. Libre à toute personne intéressée à la thématique des données temporelles de participer à cette séance de l’après-midi. 

Les données à mille temps

A l’instar de tout objet informationnel ou culturel, les données s’ancrent dans l’axe du temps et peuvent être définies et estampillées par ses mesures. Et c’est justement ce sont ce(s) rapport(s) entre les données et le temps que ce séminaire interdisciplinaire propose d’explorer. Quelles sont les représentations du temps et des temporalités qui affectent aujourd’hui les données (qu’elles soient personnelles, publiques, ouvertes, massives, de recherche, etc.) ? Sous quelles formes ces représentations se matérialisent-elles dans les discours et les pratiques scientifiques et professionnelles autour de ces données ? Qu’est-ce que les données nous apprennent sur le temps ? Comment le disent et le racontent-elles ?

C’est ce que cherchera à explorer cette série de séminaires à travers un dialogue entre acteurs professionnels de l’information et chercheurs de plusieurs disciplines (SIC, sociologie, histoire, philosophie des sciences et épistémologie, informatique, etc.).

https://www.enssib.fr/evenements/seminaire-les-donnees-mille-temps

Date et lieu

15 novembre 2019 / 10h-13h

ENSSIB - Amphithéâtre