Séminaire

Féminismes et médias

Claire Blandin et Bibia Pavard viendront présenter leurs récentes publications, individuelles et collectives, sur la question du féminisme dans les médias. Des modes d’action spectaculaires des Femen ou des Pussy Riots, aux prises de paroles de célébrités comme Beyoncé ou Emma Watson, en passant par la création de magazines féminins critiques tels que Causette ou Mademoizelle, les registres d’intervention médiatiques évoluent en effet. L’année qui vient de s’écouler depuis l’apparition du #MeToo montre que les usages féministes du web, des réseaux sociaux ou de YouTube, sont au cœur de l’actualité.

Invité.e.s

Claire Blandin est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13, et membre du LabSIC (EA1803). Ses recherches portent sur les représentations de la famille, des femmes et des minorités dans les médias, dans une perspective diachronique. Elle a récemment co-dirigé un numéro du Temps des médias sur les féministes et un numéro de Réseaux sur le féminisme en ligne. Fondatrice en 2008 du groupe de travail sur la Presse magazine, elle a dirigé le Manuel d’analyse de la presse magazine (Armand Colin, 2018).

Bibia Pavard est historienne, maîtresse de conférences à l’Institut français de presse et chercheuse au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias. Elle travaille sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme en lien avec les médias. Elle a récemment co-dirigé un numéro du Temps des médias sur les féminismes (2017), publié un article dans la revue Réseaux sur les féminismes en ligne, un article sur la question du féminisme dans la presse féminine dans Vingtième siècle. Revue d’histoire (2017), et un article sur les « vagues » féministes dans la revue Itinéraires (2018). Elle a également participé au Manuel d’analyse de la presse magazine et publié un Que sais-je ? sur Mai 68 en 2018.

Date et lieu

7 juin 2019

À préciser


Membre(s) ELICO impliqué(s)