Journée d'étude

Livre, lecture et médiatisation audiovisuelle : histoire et pratiques médiatiques contemporaines

Séminaire pluridisciplinaire entre des spécialistes (en histoire, sciences de l’information et de la communication) portera sur les registres médiatiques de la recommandation culturelle, plus précisément de la littérature, notamment dans le contexte des médias informatisés.

Événement organisé dans le cadre de la Fête du livre de Bron (Lire à Bron) avec l’Université Lyon 2, le Comité d’Histoire du Ministère de la Culture et l’INA Centre Est.

Mots-clefs : culture, médias informatisés

Invité.e.s

– La matinée, animée par Thierry Guichard, directeur du Matricule des Anges réunit des écrivains, critiques et chercheurs (Michel Abescat, Brigitte Giraud, Cécile Rabot, Vincent Kaufmann) autour d’archives audiovisuelles qui auront été sélectionnées et montées pour de petits films réalisés par les étudiants du master MUSE (Mention Information-Communication). 
 
– L’après-midi réunit Claire Blandin, à propos du Prix des lectrices de Elle, ainsi que Louis Wiart, dont le dernier ouvrage porte sur la prescription littéraire via les réseaux sociaux. Nathalie Deley et Benoît Epron proposent des focus à partir de leurs travaux. (animation : Valérie Croissant et Laura Bousquet).

Organisateurs

Elico, en partenariat avec le Comité d’Histoire du Ministère de la culture, l’Association Lire à Bron, l’INA Centre-Est. Evénement organisé dans le cadre de la Fête du livre de Bron avec l’Université Lyon 2

Résumé

Temps d’échange pluridisciplinaire entre des spécialistes (en histoire, sciences de l’information et de la communication) : il portera sur les registres médiatiques de la recommandation culturelle, plus précisément de la littérature, notamment dans le contexte des médias informatisés.

Les interventions permettront d’inscrire dans le temps long les configurations contemporaines (Booktubeurs ; notation et avis sur les plateformes libraires…). La porosité entre les discours institutionnels, amateurs et marchands ; critiques et médiateurs, fera l’objet d’un approfondissement appuyé sur des analyses empiriques.

Deux axes pourront être plus particulièrement développés : les liens entre cultures médiatiques et médiatisation du littéraire ; la polyphonie des énonciations critiques du point de vue des autorités, conventions et standards mobilisés.


Production(s) scientifique(s) liée(s)

[ACL]

Ibekwé-Sanjuan Fidélia, Paquienséguy Françoise, « Open, Big, Collaboration : trois utopies de l’innovation au 21e siècle », Chartron Ghislaine, Broudoux E., Big data- Open data. Quelles valeurs ? Quels Enjeux ?, DeBoeck, 2015, pp. 15-30

[ACL]

Touboul Annelise, Damian-Gaillard Béatrice, Marty Emmanuel. La disparité des modes de traitement journalistiques et des énonciations éditoriales sur le web. : Le cas d’un sondage sur Marine Le Pen et la Présidentielle de 2012. Réseaux, Lavoisier, 2012, 6 (176), pp.73 – 103.


Production(s) scientifique(s) liée(s)

ACL

Ibekwé-Sanjuan Fidélia, Paquienséguy Françoise, « Open, Big, Collaboration : trois utopies de l’innovation au 21e siècle », Chartron Ghislaine, Broudoux E., Big data- Open data. Quelles valeurs ? Quels Enjeux ?, DeBoeck, 2015, pp. 15-30

Touboul Annelise, Damian-Gaillard Béatrice, Marty Emmanuel. La disparité des modes de traitement journalistiques et des énonciations éditoriales sur le web. : Le cas d'un sondage sur Marine Le Pen et la Présidentielle de 2012. Réseaux, Lavoisier, 2012, 6 (176), pp.73 - 103.

Date et lieu

9 mars 2018 / 14h - 17h

Université Lyon 2 Amphi Culturel