Journée d'étude

Mémoire, médias et générations: les photographies “historiques »

Selon Umberto Eco, certaines photographies créent une époque et la caractérisent. En analysant le cas d’une célèbre photo italienne, qui montre un jeune homme tirant sur la police dans les années soixante-dix, on essayera de montrer le rôle des différentes mémoires des différentes générations dans la compréhension contemporaine de ces années. En particulier, la notion de dispositif mémoriel sera développée pour définir la connexion entre médias et subjectivité.

 

 

Mots-clefs : dispositif, mémoire, photographie, sémiotique

Invité.e.s

Fausto COLOMBO est Professeur à l’université Sacré-Cœur de Milan au sein de la Faculté de Sciences politiques et sociales, membre de l’équipe de recherche Osscom, il est invité par l’Université Lyon 2 en 2018.

À Milan, il dirige le Département de Communication et des arts du spectacle, ainsi que le Master Comunicazione, marketing digitale e pubblicità interattiva. Il est spécialiste des industries culturelles et des mutations des médias de masse en contexte numérique et a notamment publié en 2015 Storia della comunicazione e dello spettacolo in Italia. Vol. II. I media alla sfida della democrazia (1945-1978) (ed. avec R. Eugeni), Vita e pensiero, Milan ; « Médias à la carte La représentation de la cuisine et du cuisinier au cinéma, à la télévision et sur les réseaux numériques en Italie » (avec A. D’Aloia). Questions de Communication ; en 2016 le chapitre « Aging, Media and Communication », in J. F. Nussbaum (ed.) Communication Across the Lifespan: ICA theme book, Peter Lang, Berlin.

Date et lieu

2 février 2018 / 14h - 17h

ISH


Programme(s) de recherche lié(s)