Professeur·e des Universités

Adrian STAII

Thématiques de recherche

  • Enjeux socioéconomiques des TIC et des médias numériques
  • Transformations sociétales
  • Communication des organisations
  • Santé connectée
  • Pratiques professionnelles et usages des dispositifs d’information et de communication
  • Epistémologie des SIC.

Mots-clefs : Communication, Culture digitale, Médias sociaux, TIC, Usages sociaux des TIC, automatisation, capitalisme affectiv, culture numérique, dispositif, industrialisation, industries culturelles, médias, médias informatisés, médias numériques, numérique, procès sociohistorique, santé connectée, santé et société

Réseaux de recherche

  • Co-référent ELICO du GIS2IF (Innovation, interdisciplinarité, formation) – réseau d’acteurs de la recherche sur le numérique et l’éducation. 
  • Membre nommé du CNU de la 71e section

Comités scientifiques

Activités depuis 2014:

  • Journée d’études Les technologies de l’information en santé, Chaire e-santé de Montpellier (avec la collaboration de MRM, Université de Montpellier, CERIC-LERASS, Université Paul Valéry et Université de Toulouse, CHU de Montpellier), 24 mai 2019. 
  • JETSAN (Journées d’études sur la télésanté), Sorbonne Universités, 23-24 mai 2019 (également membre des éditions 2013, 2014, 2015). 
  • 23e colloque franco-roumain en SIC Information, communication et humanités numériques, Université de Cluj, Roumanie, 18-20 oct, 2018.
  • Colloque international Médias numériques et communication électronique, Université du Havre, éditions 2018 (6-8 juin), 2016 (1-3 juin), 2014 (11-13 juin).  
  • Colloque international Youtoubeurs, youtubeuses: figures-formats-savoirs-pouvoirs, Université de Tours, PRIM, 9-10 nov, 2017. 
  • Doctorales de la SFSIC, 14-16 juin 2017, ELICO, ENSSIB, Lyon. 
  • Congrès 2014 de la SFSIC, 4-6 juin, Toulon. 
  • Membre des comités de lecture : RFSIC, Aida InformazioniLes enjeux de l’information et de la communication, ISTE (collection L’information dans la santé), PURH (collection Communication et traces numériques). 

Thèses et HDR soutenues depuis 2014

  • CUI Shuning, 2018. L’essor des médias sociaux en Chine vue à travers le prisme des transformations sociétales : analyse de la naissance et du développement du cyber-espace chinois entre 1998 et 2016. GRESEC, Université Grenoble Alpes, 19 décembre 2018.
  • TAO Tingting, 2018. La communication socio-politique sur les réseaux sociaux en Chine : vers un espace public numérique ? Une analyse du micro-blogging chinois SinaWeibo. Sous la direction de Bertrand Cabedoche, Université Grenoble Alpes, et Adrian Staii, Université Lyon 3. GRESEC, Université Grenoble Alpes, 13 décembre 2018.
  • RAKOTOARY Sarah, 2018. Dynamiques infocommunicationnelles d’une communauté connectée : une analyse des formes socioculturelles de la diaspora malgache présente sur Facebook. GRESEC, Université Grenoble Alpes, 7 décembre 2018. 
  • MARIDA di CROSTA, 2016. Enjeux de l’écriture audiovisuelle à l’ère du numérique et des réseaux, HDR en Sciences de l’information et de la communication. Garants Pierre Moliner, Université de Toulouse et Adrian Staii, Université Lyon 3. Université Jean Moulin Lyon 3, 5 décembre 2016. 

Responsabilités pédagogiques

  • Co-coordinateur  de la mention de Master Communication des organisations, Université de Lyon. 
  • Responsable du parcours de Master Communication digitale, 1e et 2e année (mention Communication des organisations), Université Jean Moulin Lyon 3.

Production(s) scientifique(s)

ACL

STAII, Adrian, 2017. L’automatisation au cœur de l’industrialisation des médias numériques. In: Les Enjeux de l’information et de la communication, [en ligne] L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives. Supplément, décembre 2017

DO

MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), 2016. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2018. La santé connectée: entre aspirations communes et intérêts particuliers. In PAGANELLI, Céline (dir.). Confiance et légitimité dans le champ de la santé. Paris: ISTE. p. 201-226. 978-1-78405-432-8 (papier) ; 978-1-78406-432-7 (ebook). (traduit en anglais).

CO

STAII, Adrian, 2018. Connected Health. Between Common Aspirations and Specific Interests. In: PAGANELLI, Céline (editor). Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication. Health Engineering and Society. London: ISTE, Wiley. p. 195-222. ISBN: 978-1-786-30352-3 (translated from French).

CO

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Synthèses et perspectives. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 193-208, 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2016. De la modernité des techniques et des médias informatisés. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 15-40. 978-2-343-08484-8. 

CO

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Introduction. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. Communication et civilisation. p. 7-14. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2015. L’industrialisation de l’information et de la communication numériques et le défi de la médiation. In: GALINON-MELENEC, Béatrice, LIENARD, Fabien, ZLITNI Sami (dir.). L’homme-trace. Vol 3, Traces, écritures, cultures, identités.  Paris: CNRS Editions, p. 99-115. 978-2-271-08324-1.

CO

STAII, Adrian, 2014. Attention ou trafic? Critiques de quelques illusions d’économies. In: CITTON, Yves (dir.). L’économie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme. Paris : La Découverte.

ACTI

STAII, Adrian, 2014. L’industrialisation marchande de la présence numérique: de l’hypertrophie de l’individu à l’occultation du sujet. In : ZLITNI, Sami, LIENARD, Fabien, DULA, Daiana, CRUMIERE, Christelle (dir.). Actes du colloque international Communication électronique, cultures et identités. Le Havre: KLOG. p. 151‑159. 979-10-92272-02-4.

INV

STAII, Adrian, 2018. Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux. Conférence invitée au séminaire de recherche de l’axe santé, LERASS, Université de Toulouse. 9 novembre 2018.

COM

STAII, Adrian, 2015. Social media, mirror of society and agenda setter ? A shift in the production, distribution and legitimacy of media content. International Forum in Media and Communication Research. ICUC (Faculty of International Media, Communication University of China) & GRESEC (Université Grenoble Alpes). Grenoble, Oct. 15-16th, 2015.

AP

STAII, Adrian, 2017. L’automatisation dans les médias. Communication au séminaire mensuel ELICO, coordonné par LAFOUGE, Thierry, STAII, Adrian. 7 avril 2017.

AP

STAII, Adrian, 2016. Spécificités de l’industrialisation de l’éducation. Table ronde « Une industrialisation, des modalités ? » animée par Yolande Combès et Laurent Petit. Journée d’étude à l’occasion de la publication du livre Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes. FMSH, Paris. 8 décembre 2016. 

AP

STAII, Adrian, 2015. Applications numériques de santé : le défi de la confiance. Intervention invitée à la table ronde « Outils biomédicaux connectés », JETSAN (Journées d’études sur la télésanté). UTC, Compiègne. 27-28 mai 2015. 


Production(s) scientifique(s)

ACL

STAII, Adrian, 2017. L'automatisation au cœur de l'industrialisation des médias numériques. In: Les Enjeux de l'information et de la communication, [en ligne] L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication II : l’emprise progressive des industries de la communication sur les industries culturelles et créatives. Supplément, décembre 2017

DO

MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), 2016. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L’Harmattan. 978-2-343-08484-8.

CO

STAII, Adrian, 2018. La santé connectée: entre aspirations communes et intérêts particuliers. In PAGANELLI, Céline (dir.). Confiance et légitimité dans le champ de la santé. Paris: ISTE. p. 201-226. 978-1-78405-432-8 (papier) ; 978-1-78406-432-7 (ebook). (traduit en anglais).

STAII, Adrian, 2018. Connected Health. Between Common Aspirations and Specific Interests. In: PAGANELLI, Céline (editor). Confidence and Legitimacy in Health Information and Communication. Health Engineering and Society. London: ISTE, Wiley. p. 195-222. ISBN: 978-1-786-30352-3 (translated from French).

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Synthèses et perspectives. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 193-208, 978-2-343-08484-8.

STAII, Adrian, 2016. De la modernité des techniques et des médias informatisés. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.), L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 15-40. 978-2-343-08484-8. 

STAII, Adrian, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, 2016. Introduction. In: MARTIN-JUCHAT, Fabienne, STAII, Adrian (dir.) L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. Paris: L'Harmattan. Communication et civilisation. p. 7-14. 978-2-343-08484-8.

STAII, Adrian, 2015. L’industrialisation de l’information et de la communication numériques et le défi de la médiation. In: GALINON-MELENEC, Béatrice, LIENARD, Fabien, ZLITNI Sami (dir.). L’homme-trace. Vol 3, Traces, écritures, cultures, identités.  Paris: CNRS Editions, p. 99-115. 978-2-271-08324-1.

STAII, Adrian, 2014. Attention ou trafic? Critiques de quelques illusions d'économies. In: CITTON, Yves (dir.). L'économie de l'attention, nouvel horizon du capitalisme. Paris : La Découverte.

ACTI

STAII, Adrian, 2014. L’industrialisation marchande de la présence numérique: de l’hypertrophie de l’individu à l’occultation du sujet. In : ZLITNI, Sami, LIENARD, Fabien, DULA, Daiana, CRUMIERE, Christelle (dir.). Actes du colloque international Communication électronique, cultures et identités. Le Havre: KLOG. p. 151‑159. 979-10-92272-02-4.

INV

STAII, Adrian, 2018. Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux. Conférence invitée au séminaire de recherche de l'axe santé, LERASS, Université de Toulouse. 9 novembre 2018.

COM

STAII, Adrian, 2015. Social media, mirror of society and agenda setter ? A shift in the production, distribution and legitimacy of media content. International Forum in Media and Communication Research. ICUC (Faculty of International Media, Communication University of China) & GRESEC (Université Grenoble Alpes). Grenoble, Oct. 15-16th, 2015.

AP

STAII, Adrian, 2017. L'automatisation dans les médias. Communication au séminaire mensuel ELICO, coordonné par LAFOUGE, Thierry, STAII, Adrian. 7 avril 2017.

STAII, Adrian, 2016. Spécificités de l'industrialisation de l'éducation. Table ronde "Une industrialisation, des modalités ?" animée par Yolande Combès et Laurent Petit. Journée d’étude à l’occasion de la publication du livre Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes. FMSH, Paris. 8 décembre 2016. 

STAII, Adrian, 2015. Applications numériques de santé : le défi de la confiance. Intervention invitée à la table ronde "Outils biomédicaux connectés", JETSAN (Journées d'études sur la télésanté). UTC, Compiègne. 27-28 mai 2015. 


Programme(s) scientifique(s)

    Adrian Staii

    Coordonnées

    Université Jean Moulin Lyon 3

    Faculté des Lettres et Civilisations, Département Infocom

    6 Cours Albert Thomas – B.P. 8242 – 69355 Lyon Cedex 08

    adrian.staii@univ-lyon3.fr