Maître·sse de Conférences

Manuel DUPUY-SALLE

Thématiques de recherche

  • Évolution des pratiques culturelles et médiatiques en lien avec les technologies numériques et le web (consommations, sociabilités, autopublications, fans)
  • Mutation des stratégies économiques et appropriations sociales des plateformes numériques culturelles (crowdfunding, streaming)
  • Évolution des formats, pratiques et acteurs de la recommandation/critique culturelle en ligne (cinématographique, musicale)

Mots-clefs : Identités professionnelles, Pratiques culturelles, TIC, Usages sociaux des TIC, culture numérique, industries culturelles, médias numériques, numérique, usages

Sociétés savantes/Associations

  • Membre de l’AFECCAV (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel)
  • Membre de CinECoSA (Cinéma, économie et sociétés Anglophones)

 


Production(s) scientifique(s)

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, JUTANT Camille, SPANO William, 2016. La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web. In : Les Enjeux de l’Information et de la Communication [en ligne], n°17/3A, pp. 99-113

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. La dimension communicationnelle des cinéphilies ordinaires contemporaines : quatre logiques d’actions individuelles à l’œuvre dans l’animation de blogs. In : Cahiers de champs visuels, n°12/13, L’Harmattan, pp. 69-95.

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2014. Les cinéphiles-­blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance. In : Réseaux, Vol. 32, n°183, 2014/1, pp. 65-91.

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2011. Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs. In : Les enjeux de l’information et de la communication [en ligne]. 2011. Vol., n°12/2, pp. 55-72. 

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives”?. In : TIC & Sociétés [en ligne]. 2010. Vol. 5, n°1.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel, 2016. Le financement participatif : quelle innovation pour la production cinématographique et audiovisuelle ? In : CRETON, Laurent et KITSOPANIDOU, Kira (éd), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création? Paris, Éditions Peter Lang, collection du Labex ICCA, 2016.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs en situation de coproduction-collaborative : l’exemple du cinéma. In : FERRON, Benjamin, HARVEY, Nicolas, TREDAN, Olivier. Des amateurs dans les médias. Légitimités, autonomie, attachements, Paris, Presses des Mines, Coll. « Sciences sociales », 2015, pp.147-169.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. Jugements cinéphiles ordinaires en ligne : quels enjeux socio-économiques ? In : BATY-DELALANDE, Hélène ; NACACHE, Jacqueline, TOULZA, Pierre-Olivier (éd.),  L’expérience du cinéma. Paris. Editions Hermann, collection cahier textuel, pp. 145-153.

ACLN

CORDONNIER, Sarah, DUPUY-SALLE, Manuel, GOEPFERT, Eva-Marie, RAMPON, Jean-Michel, TONA Agnieszka, VALEX, Mathias, 2017. Analyser la mémoire industrielle autour d’un matériau composite : perspectives méthodologiques. In : Les Cahiers de la SFSIC. n° 14, p. 301-307.

ACLN

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. Une figure de “l’individu-créateur” comme accompagnement des mutations du marché promotionnel cinématographique : le cas du “club 300” d’Allociné. In : Jurnalism si comunicare, Anul V, nr. 1, 2010, p. 57-66.

COM

CARTELLIER, Dominique, DUPUY-SALLE, Manuel, SCHMITT, Laurie. 2017. Ulule : des mobilisations différenciées en fonction des filières (édition, musique, audiovisuel, etc.). In : Journée d’étude Les industries culturelles à la conquête des plateformes, Université Grenoble-Alpes, Institut de la communication et des médias, Echirolles, France, le 28 septembre 2017.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel, SALLES, Chloë, SCHMITT, Laurie. 2017. Les hybridités professionnelles entre journalisme et communication : tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ? In : colloque La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut. 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 11 et 12 mai 2017.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2016. Photographie et mémoire : une approche par l’interprétation. In : colloque final du projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon, le 9 septembre 2016.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Les cinéphiles ordinaires sont-ils des critiques culturels ? Postures éditoriales et ressorts de légitimation de quelques blogs de cinéma. In : séminaire Cinéphilies/sériephilies 2.0, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, le 13 octobre 2015 .

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Culture numérique des visiteurs et usages des réseaux socio-numériques. Le cas des expositions Duchamps et Koons sur Twitter. In : journée d’études Actualités de la recherche des bibliothèques, BPI-ENSSIB, Centre Pompidou, Paris, France, le 31 mars 2015.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2014. Interroger le « financement participatif » par le prisme des industries culturelles : trois pistes de recherche. In : séminaire « walking seminar », Labex ICCA, Villarceaux, France, les 27 et 28 juin 2014.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. Une analyse des phénomènes d’autopublication cinéphile sur Internet par le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication. L’exemple des blogs de cinéma. In : séminaire Sociologie et esthétique du cinéma, ENS-Ulm, Paris, le 15 mai 2012.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. De l’appropriation du web par les éditeurs vidéos à la gestion stratégique de leur image de marque : le cas des Editions Montparnasse et de Wild Side Video. In : colloque la stratégie de marque dans le secteur audiovisuel, Université Toulouse 2, ESAV, Toulouse, les 5 et 6 avril 2012.

COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2011. Cinéphilie et Internet, quels enjeux sociaux ? Une analyse des blogs de cinéma en termes de « pratiques médiatisées. In : colloque approches interdisciplinaires de la notion de réseau, organisé par l’IRCAV à l’Université Paris 3, Paris, les 17 et 18 mars 2011.


COM

DUPUY-SALLE, Manuel. 2010. L’usage d’Internet et des réseaux sociaux comme support de valorisation des films : une approche critique des « campagnes interactives » ? In : colloque international Marketing et cinéma. Approche du marketing des films et de la télévision à l’épreuve de la mondialisation, organisé par CinEcosa et le GRECA à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 19 et 20 novembre 2010.


Manifestation(s) scientifique(s)


Production(s) scientifique(s)

ACL

DUPUY-SALLE, Manuel, JUTANT Camille, SPANO William, 2016. La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web. In : Les Enjeux de l'Information et de la Communication [en ligne], n°17/3A, pp. 99-113

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. La dimension communicationnelle des cinéphilies ordinaires contemporaines : quatre logiques d’actions individuelles à l’œuvre dans l’animation de blogs. In : Cahiers de champs visuels, n°12/13, L’Harmattan, pp. 69-95.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2014. Les cinéphiles-­blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance. In : Réseaux, Vol. 32, n°183, 2014/1, pp. 65-91.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2011. Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs. In : Les enjeux de l'information et de la communication [en ligne]. 2011. Vol., n°12/2, pp. 55-72. 

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives”?. In : TIC & Sociétés [en ligne]. 2010. Vol. 5, n°1.

CO

DUPUY-SALLE, Manuel, 2016. Le financement participatif : quelle innovation pour la production cinématographique et audiovisuelle ? In : CRETON, Laurent et KITSOPANIDOU, Kira (éd), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création? Paris, Éditions Peter Lang, collection du Labex ICCA, 2016.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2015. Jugements cinéphiles ordinaires en ligne : quels enjeux socio-économiques ? In : BATY-DELALANDE, Hélène ; NACACHE, Jacqueline, TOULZA, Pierre-Olivier (éd.),  L’expérience du cinéma. Paris. Editions Hermann, collection cahier textuel, pp. 145-153.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs en situation de coproduction-collaborative : l’exemple du cinéma. In : FERRON, Benjamin, HARVEY, Nicolas, TREDAN, Olivier. Des amateurs dans les médias. Légitimités, autonomie, attachements, Paris, Presses des Mines, Coll. « Sciences sociales », 2015, pp.147-169.

ACLN

CORDONNIER, Sarah, DUPUY-SALLE, Manuel, GOEPFERT, Eva-Marie, RAMPON, Jean-Michel, TONA Agnieszka, VALEX, Mathias, 2017. Analyser la mémoire industrielle autour d’un matériau composite : perspectives méthodologiques. In : Les Cahiers de la SFSIC. n° 14, p. 301-307.

DUPUY-SALLE, Manuel, 2010. Une figure de “l’individu-créateur” comme accompagnement des mutations du marché promotionnel cinématographique : le cas du “club 300” d’Allociné. In : Jurnalism si comunicare, Anul V, nr. 1, 2010, p. 57-66.

COM

CARTELLIER, Dominique, DUPUY-SALLE, Manuel, SCHMITT, Laurie. 2017. Ulule : des mobilisations différenciées en fonction des filières (édition, musique, audiovisuel, etc.). In : Journée d'étude Les industries culturelles à la conquête des plateformes, Université Grenoble-Alpes, Institut de la communication et des médias, Echirolles, France, le 28 septembre 2017.

DUPUY-SALLE, Manuel, SALLES, Chloë, SCHMITT, Laurie. 2017. Les hybridités professionnelles entre journalisme et communication : tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ? In : colloque La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut. 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 11 et 12 mai 2017.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2016. Photographie et mémoire : une approche par l’interprétation. In : colloque final du projet RESPIRA, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon, le 9 septembre 2016.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Les cinéphiles ordinaires sont-ils des critiques culturels ? Postures éditoriales et ressorts de légitimation de quelques blogs de cinéma. In : séminaire Cinéphilies/sériephilies 2.0, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, le 13 octobre 2015 .

DUPUY-SALLE, Manuel. 2015. Culture numérique des visiteurs et usages des réseaux socio-numériques. Le cas des expositions Duchamps et Koons sur Twitter. In : journée d’études Actualités de la recherche des bibliothèques, BPI-ENSSIB, Centre Pompidou, Paris, France, le 31 mars 2015.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2014. Interroger le « financement participatif » par le prisme des industries culturelles : trois pistes de recherche. In : séminaire « walking seminar », Labex ICCA, Villarceaux, France, les 27 et 28 juin 2014.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. Une analyse des phénomènes d’autopublication cinéphile sur Internet par le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication. L’exemple des blogs de cinéma. In : séminaire Sociologie et esthétique du cinéma, ENS-Ulm, Paris, le 15 mai 2012.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2012. De l’appropriation du web par les éditeurs vidéos à la gestion stratégique de leur image de marque : le cas des Editions Montparnasse et de Wild Side Video. In : colloque la stratégie de marque dans le secteur audiovisuel, Université Toulouse 2, ESAV, Toulouse, les 5 et 6 avril 2012.

DUPUY-SALLE, Manuel. 2011. Cinéphilie et Internet, quels enjeux sociaux ? Une analyse des blogs de cinéma en termes de « pratiques médiatisées. In : colloque approches interdisciplinaires de la notion de réseau, organisé par l’IRCAV à l’Université Paris 3, Paris, les 17 et 18 mars 2011.


DUPUY-SALLE, Manuel. 2010. L’usage d’Internet et des réseaux sociaux comme support de valorisation des films : une approche critique des « campagnes interactives » ? In : colloque international Marketing et cinéma. Approche du marketing des films et de la télévision à l’épreuve de la mondialisation, organisé par CinEcosa et le GRECA à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 19 et 20 novembre 2010.


Manifestation(s) scientifique(s)

Coordonnées

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Institut de la communication – Université Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France
69500 Bron

manuel.dupuy-salle@univ-lyon2.fr