Maître·sse de Conférences

Orélie DESFRICHES DORIA

Thématiques de recherche

  • Modélisation de l’argumentation et cartographie des controverses
  • Information Literacy
  • Ergonomie, Design, Sciences de l’Information et de la Communication et Interdisciplinarité
  • Gestion des connaissances dans les organisations
  • Théories de l’activité
  • Classifications à facettes et catégorisation collective

Mots-clefs : cartographies, conceptualisation, controverses, datavisualisation, humanités numériques

Réseaux de recherche

  • Chercheur associé au Laboratoire DICEN-IDF (Dispositif d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris Ile de France).

Comités scientifiques

  • 2017 : Membre du comité de lecture dans la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales pour un numéro thématique sur « La recherche objet de recherche : réflexivité et distanciation critique »
  • 2017 : Membre du comité scientifique de la Conférence ECIL 2017 (European Conference on Information Literacy) 
  • 2016 : Membre du comité de lecture pour la publication du livre collectif :« Écrilecture augmentée dans les communautés scientifiques : Humanités numériques et construction des savoirs », (dir.) Gérald Kembellec, Evelyne Broudoux, ISTE, 2017
  • 2013 : Membre du comité de lecture pour la publication du livre collectif : « Les moteurs et systèmes de recommandation » (dir.) Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron et Imad Saleh, ISTE Éditions, Coll. « Systèmes d’information, web et informatique ubiquitaire ». 228 pages. ISBN : 978-1-78405-041-2
  • 2012 : Responsable du comité de rédaction des Cahiers de l’Ecole Doctorale Abbé Grégoire : Desfriches-Doria, O., Kembellec, G., Bévort, A., & Ruano-Borbalan, J.-C. (Éd.). (2012). Les cahiers de l’école doctorale Abbé Grégoire (Vol. 1, 68 P.). Présenté aux «Doctoriales » du CNAM, Paris

Production(s) scientifique(s)

ACL

Desfriches Doria Orélie. Quels dispositifs numériques pour appréhender la datavisualisation ?. I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2015, Dossier Datavisualisation, des données à la connaissance, 52 (2), pp.88.

ACL

Desfriches Doria Orélie. Le rôle de l’activité dans l’évaluation de l’information. Document numérique , 2015, 18 (1), pp.9-36.

ACL

Desfriches Doria Orélie. Théories de l’activité en sciences de l’information et de la communication et conception de dispositifs orientés utilisateurs . Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2015, Dossier. Plasticité des dispositifs numériques, 28, pp.43-64.

ACL

Desfriches Doria Orélie. The role of activities awareness in faceted classification development. Knowledge Organization International Journal, Ergon Verlag, 2012.

DO

Desfriches Doria Orélie, Lavenir Claire. Document et Annotation : le cas des cartographies d’informations. 20° Colloque International sur le Document Numérique : CiDE.20, Le Document ? , Nov 2017, Lyon, France. 2017.

DO

Desfriches Doria Orélie, Christophe Fagot, Svenmarck Peter. Socio-cultural modeling and dynamic decision making. International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics, Cross Cultural Decision Making, AHFE 2016, Jul 2016, Orlando, Florida, USA, United States. pp.293-306, 2016.

DO

Desfriches Doria Orélie, Lavenir Claire, Christophe Fagot. Visualisation d’information à base de modèles pour l’argumentation. H2PTM 2015 (Hypertextes et Hypermédias. Produits, Outils et Méthodes 2015), Le numérique à l’Ere de l’Internet des Objets : de l’hypertexte à l’hyper-objet, Oct 2015, Paris, France. 2015. 

CO

Desfriches Doria Orélie. From Controversies to Decision-making: Between Argumentation and Digital Writing,. John Wiley & Sons, Inc. Designing Interactive Hypermedia Systems , 2017.

ACTI

Desfriches Doria Orélie, Ihadjadène Madjid. Mastering Information and teaching controversies : an exploratory study. Kurbanoğlu, S., Boustany, J., Špiranec, S., Grassian, E., Mizrachi, D., Roy, L., Çakmak, T. European Conference on Information Literacy, Oct 2016, Prague, Czech Republic. Information Literacy: Key to an Inclusive Society 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers, pp.708 – 717, 2016, Information Literacy: Key to an Inclusive Society 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers.


Production(s) scientifique(s)

ACL

Desfriches Doria Orélie. Quels dispositifs numériques pour appréhender la datavisualisation ?. I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2015, Dossier Datavisualisation, des données à la connaissance, 52 (2), pp.88.

Desfriches Doria Orélie. Le rôle de l’activité dans l’évaluation de l’information. Document numérique , 2015, 18 (1), pp.9-36.

Desfriches Doria Orélie. Théories de l’activité en sciences de l’information et de la communication et conception de dispositifs orientés utilisateurs . Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, Dossier. Plasticité des dispositifs numériques, 28, pp.43-64.

Desfriches Doria Orélie. The role of activities awareness in faceted classification development. Knowledge Organization International Journal, Ergon Verlag, 2012.

DO

Desfriches Doria Orélie, Lavenir Claire. Document et Annotation : le cas des cartographies d’informations. 20° Colloque International sur le Document Numérique : CiDE.20, Le Document ? , Nov 2017, Lyon, France. 2017.

Desfriches Doria Orélie, Christophe Fagot, Svenmarck Peter. Socio-cultural modeling and dynamic decision making. International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics, Cross Cultural Decision Making, AHFE 2016, Jul 2016, Orlando, Florida, USA, United States. pp.293-306, 2016.

Desfriches Doria Orélie, Lavenir Claire, Christophe Fagot. Visualisation d’information à base de modèles pour l’argumentation. H2PTM 2015 (Hypertextes et Hypermédias. Produits, Outils et Méthodes 2015), Le numérique à l’Ere de l’Internet des Objets : de l’hypertexte à l’hyper-objet, Oct 2015, Paris, France. 2015. 

CO

Desfriches Doria Orélie. From Controversies to Decision-making: Between Argumentation and Digital Writing,. John Wiley & Sons, Inc. Designing Interactive Hypermedia Systems , 2017.

ACTI

Desfriches Doria Orélie, Ihadjadène Madjid. Mastering Information and teaching controversies : an exploratory study. Kurbanoğlu, S., Boustany, J., Špiranec, S., Grassian, E., Mizrachi, D., Roy, L., Çakmak, T. European Conference on Information Literacy, Oct 2016, Prague, Czech Republic. Information Literacy: Key to an Inclusive Society 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers, pp.708 - 717, 2016, Information Literacy: Key to an Inclusive Society 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers.


Programme(s) scientifique(s)

    Coordonnées

    MCF en Sciences de l’information et de la Communication

    orelie.desfriches-doria@univ-lyon3.fr

    Faculté des Lettres et Civilisations
    UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3
    1C avenue des Frères Lumière
    CS 78242
    69372 LYON CEDEX 08


    Liens

    ResearchGate