Programme de recherche

Humanités Numériques & Digital Studies

2016–2019

Ce programme de travail initié et piloté par F. Paquienséguy pour la Sfsic et N. Pélissier pour la CPDirSIC cherche à discerner les ressources, acquis et positions des Sciences de l’information et de la Communication sur la thématique des humanités numériques et des digital studies.

L’intégration croissante des humanités numériques dans les parcours académiques et l’émergence de nouveaux paradigmes autour des Digital Studies préoccupent les chercheur·se·s en SIC francophones. Ces phénomènes ont soulevé un certain nombre d’interrogations au sein de notre communauté, que la SFSIC et la CPDirSIC ont proposé de prolonger lors d’un symposium accueilli le 16 mars 2018. Son objectif a été de formaliser le point de vue des enseignant·e·s-chercheur·se·s en SIC sur quatre thématiques structurantes (les fondamentaux de la recherche en SIC sur le numérique, les enjeux politiques et sociétaux à (re)penser, les nouvelles pratiques, nouveaux outils de la recherche et la digitalisation des formations et implication des formateurs) débattues dans quatre ateliers.

Responsable(s) scientifique(s)

F. Paquienséguy

Valorisations, productions

Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information-Communication vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du Numérique

https://journals.openedition.org/rfsic/2630


Membre(s) ELICO impliqué(s)