LUDOMUSE

2015–2017

Ludomuse s’appuye sur la gamification des interactions physiques et interpersonnelles offertes par deux (ou plus) appareils mobiles en réseau, pour générer des démarches cognitives d’appropriation et de transmission culturelle. Il vise à produire une plateforme ouverte de jeux mobiles collaboratifs. Ce projet opensource permettra la réalisation de jeux interactifs destinés à plusieurs appareils connectés.

– Les équipes de médiation des musées auront la main sur un back office qui leur permettra de créer et d’aménager eux même leurs parcours et contenus.

–  Le gameplay approfondira les possibilités d’interaction physique des appareils mobiles pour travailler sur la posture corporelle des utilisateurs et créer des expériences visiteurs renvoyant à l’espace physique où ils se trouvent et favorisant des rythmes d’appropriation cognitive.
–  l’innovation technique et fonctionnelle repose sur l’aspect collaboratif des jeux : fonctionnant sur plusieurs appareils en réseau, ils seront conçus de manière à développer la médiation interpersonnelle et des procédures cognitives comme la reformulation. Les jeux créeront des situations d’échange, de verbalisation, de mémorisation…
La méthodologie de travail encouragera la réflexion partagée entre tous les musées partenaires pour l’écriture des scénarios d’usage.
Deux premiers jeux seront produits et testés au Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes et au Musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris de Paris Musées.

Elico est en charge de l’évaluation des usages et pratiques du dispositif lors de sa phase de test afin de proposer des scénarios d’usages à implémenter. http://www.erasme.org/Ludomuse

Responsable(s) scientifique(s)

Patrick Vincent et Camille Jutant pour Elico

Unité(s) de recherche impliquée(s)

Erasme

Valorisations, productions

Journée de démonstration à l’UrbanLab

Journée de restitution au Musée Château de Nantes


Production(s) scientifique(s) liée(s)aa

[]

Unités de recherche porteuses

Erasme - Métropole de Lyon