Projet FLOODAR réalité virtuelle et augmentée in situ au service de la sensibilisation des populations au risque d’inondation (Rhône-­‐Saône)

2015–2016

Le projet FLOOD’AR vise à créer des géovisualisations 3D du déroulement temporel d’une inondation, pouvant être consultées par un public large sur des dispositifs mobiles et tactiles (typiquement tablettes et smartphones). La mémoire des inondations du Rhône s’atténuant, voire disparaissant, avec le temps dans les territoires rhodanien, , il s’agit d’une démarche de médiation scientifique sous forme de vulgarisation du risque inondation à destination de la population locale. Un projet expérimental a été mis en place sur 2015-2016 afin de créer des dispositifs et de les tester en public pour évaluer leurs apports possibles en matière de prévention du risque d’inondation.

Dans le cadre du projet, l’évaluation des dispositifs produits a été réalisée par ELICO.

La méthodologie relevait d’une approche ethno-sémiotique des formes de médiation, des formats de représentation et leur signification sociale.

Responsable(s) scientifique(s)

Florence Jacquinod, Julia Bonaccorsi, Gilles Gesquière

Unité(s) de recherche impliquée(s)

 EVS-ISTHME  UMR 5200

ELICO EA 4147

LIRIS UMR 5205

Partenaire(s)

En collaboration avec la Mission Rhône de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et, le SMIRCLAID (Syndicat Mixte Intercommunal Rhône Court circuité Loire Ardèche Isère Drôme)

Valorisations, productions

Un rapport d’évaluation des dispositifs en situation a été réalisé par Marcel Vogt dans le cadre de son stage de recherche en Master médiations urbaines, savoirs et expertises (Information-Communication), sous la responsabilité scientifique de Julia Bonaccorsi.

Le projet a donné lieu à plusieurs publications dont un article dans la Revue internationale de géomatique en 2018.

 


Production(s) scientifique(s) liée(s)aa

[ACL]

BONACCORSI, Julia, JACQUINOD, Florence et VOGT, Marcel, 2018. Regard pluridisciplinaire sur les usages sociaux de géovisualisations 3D pour la sensibilisation au risque d’inondation. In : Revue Internationale de Géomatique. janvier 2018. Vol. 28, n° 1, p. 69‑94. 

[AFF]

JACQUINOD Florence, EDERT Jérémy, GESQUIÈRE Gilles, VOGT Marcel et BONACCORSI Julia, 2016. FLOOD AR : utiliser des modèles 3D temporels interactifs pour la sensibilisation au risque d’inondation. SAGEO’2016. Dec 2016, Nice, France.


Production(s) scientifique(s) liée(s)

ACL

BONACCORSI, Julia, JACQUINOD, Florence et VOGT, Marcel, 2018. Regard pluridisciplinaire sur les usages sociaux de géovisualisations 3D pour la sensibilisation au risque d’inondation. In : Revue Internationale de Géomatique. janvier 2018. Vol. 28, n° 1, p. 69‑94. 

AFF

JACQUINOD Florence, EDERT Jérémy, GESQUIÈRE Gilles, VOGT Marcel et BONACCORSI Julia, 2016. FLOOD AR : utiliser des modèles 3D temporels interactifs pour la sensibilisation au risque d’inondation. SAGEO'2016. Dec 2016, Nice, France.

Unités de recherche porteuses

EVS UMR 5600

Financement

Région Rhône-Alpes Auvergne, l’Etat ; Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône. Il est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Rhône-Saône 2014-202.


Membre(s) ELICO impliqué(s)